La courge spaghetti se consomme cuite.
La courge spaghetti peut se faire cuire de différentes manières
Cuisson à l’eau : Déposez la courge entière préalablement lavée dans une grande casserole. Couvrez d’eau, salez l’eau puis amenez le tout à ébullition. Laissez cuire pendant environ 20 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la peau puis la chair de la courge. Faites-la refroidir dans l’eau froide afin de stopper sa cuisson. Coupez-la en deux. Épépinez-la et grattez la chair avec une fourchette.
Cuisson à la cocotte minute : Déposez la courge au fond de la cocotte minute. Ajoutez un fond d’eau. Salez l’eau. Le temps nécessaire à la cuisson d’une courge de 2 kg est d’environ 7 à 8 minutes. Une fois cuite, refroidissez-la à l’eau froide puis la coupez en deux. Épépinez-la et grattez la chair avec une fourchette.
Cuisson au four : Préchauffez le four à 180°C . Coupez la courge en deux sur sa longueur. Posez les deux moitiés de courge, chair vers le haut, sur une grille ou sur une plaque de cuisson. Afin d’éviter qu’elle ne sèchent pendant la cuisson, vous pouvez les badigeonner d’huile d’olive. Faites-les cuire pendant environ 35 minutes ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau transperce facilement la chair de la courge. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utiliseriez la chair pour en faire un gratin.
Différentes façons de l’accommoder
Même nature, en accompagnement, elle est savoureuse.
1. Prélevez la chair filandreuse de la courge spaghetti à la fourchette. Faites-la ensuite revenir avec un oignon et/ou de l’ail dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez ensuite une sauce qui sera incorporée à la chair cuite. Salez et poivrez. Réchauffez et servez aussitôt avec un peu de fromage.
2. Avec une cuisson au four, privilégiez le gratin. Après avoir retiré la chair de la courge, farcir les peaux d’un mélange de chair de courge et d’une sauce, de lardons avec de la crème, d'un restant de légumes déjà cuits. Salez et poivrez. Saupoudrez de fromage puis gratinez.
Comments